Maison aux Adrets
Maison les Adrets (massif de Belledonne).
Architecte : Jacques Félix-Faure, Atelier 17C.
Réalisation : hiver 2007-2008
Cette petite maison (100 m2 habitables) a été construite sur un terrain fortement pentue, dans le massif de Belledonne (région de Grenoble). Les principes constructifs sont les suivants : ossature bois en montants de Douglas de 45x120 mm, isolation rapportée à l'extérieur en panneaux de fibre de bois pare-pluie de 80 mm, insufflation de ouate dans l'épaisseur des montants (R=5,26 pour les murs), plancher des combles isolées en double solivage pour un épandage de 400 mm de ouate de cellulose (R=10,52). La maison est dotée d'une VMC double-flux, de solaire pour alimenter des murs chauffant au rez-de-chaussée et d'un petit poêle à bois performant.
Le solivage du rez-de-chaussée, posée sur une dalle béton, est isolée avec du liège en vrac. Toutes les menuiseries (menuiseries André) sont des double-vitrage performants.
Performances thermiques de la maison : 40 kwh/m2/an.
Ce projet a débuté autour d'une tasse de café et d'excellents macarons une matinée d'automne, en compagnie de l'architecte, des clients, du thermicien. Tous ensemble nous avons concilié choix techniques, budget, et confort de vie. Une partie de la maison a été réalisée en auto-construction : parements intérieurs, bardage, électricité, plomberie. Notre intervention a duré trois mois.
L'étanchéité à l'air, comme sur tous nos chantiers, a été particulièrement soignée. Ici le détail autour d'une menuiserie. Nous utilisons du scotch d'étanchéité et de l'éco-colle à base de latex. Nous utilisons un appareil soufflant pour vérifier la qualité de l'étanchéité à l'air et corrigeons si besoin les défauts.
Le plafond séparant le rez-de-chaussée de l'étage est un plafond dit "à la française".
Les panneaux de contreventement intérieur Pavaplan 3F étant sensibles à l'eau, nous les protégeons systématiquement avec un polyane durant la durée du chantier, ce qui n'est pas très écologique, mais nous n'avons pas trouvé pour l'heure de solution plus adaptée.
Le plafond de l'étage est réalisé, pour des soucis d'économie, avec des planches de voliges rabotées une face, clouées bord à bord. Derrière nous avons posé un frein-vapeur noir sur le double-solivage qui sépare l'habitation des combles, non chauffés. Ceux-ci abritent le chauffe-eau solaire (isolé), et le bloc double-flux.
Isolation avec du liège en vrac de la dalle du rez-de-chaussée, puis pose d'un OSB 3 sans colles ajoutées.
Fibre de bois Pavatherm KN+ 80 mm, avant le contre-lattage qui recevra le bardage.
L'insufflation se fait entre cette fibre, et le Pavaplan qui contrevente à l'intérieur.
Le coulissant (à droite sur la photo) est une baie à translation, plus performante thermiquement qu'un coulissant à relevage (menuiseries André).
Les panneaux solaires alimentent les murs chauffant du rez-de-chaussée, où seule la façade ouest est en ossature. Le reste est en béton banché, formant un U adossé à la pente.