Extension Chichilianne

Extension bois à Chichilianne, Trièves (900 m d'altitude).

Architecte : Jean-Luc Moulin (Saint-Sébastien).

 

Le projet consiste en une extension bois d'environ 80 m2 accollée à un pavillon banal des années 70. Le lien entre les deux bâtiments se fait par un sas couvert d'une toiture-terrasse végétalisée. La façade sud est largement vitrée pour bénéficier des apports solaires.

 

 

La structure est faite en montants d'ossature de 45x220 mm, permettant ainsi une isolation en ouate de cellulose insufflée performante. Le tout est contreventé avec des panneaux de fibre de bois compressée (Agepan DWD 16 mm) qui assurent également la fonction de pare-pluie. Le crénelage recevra des chevrons porteurs de 5 x 25 cm.

 

 

Pour libérer de la place à l'étage, nous avons posé une poutre faîtière en lamellé-collé, qui évite d'avoir une ferme au milieu de la pièce.

 

 

Le chevronnage est réalisé avec des chevrons porteurs de 5x25 cm. Au-dessus nous posons également des panneaux d'Agepan DWD qui contreventent la structure tout en assurant une fonction pare-pluie (ces panneaux peuvent être exposés trois semaines sans problème à la pluie sans dommages aucuns).

 

 

Lors de la mise en place de nos solivages nous posons toujours une bande de frein-vapeur contre l'ossature pour assurer la continuité de l'étanchéité à l'air entre le RDC et l'étage.

 

 

Le bardage est en Douglas, les angles sont traités avec un carrelet, les points de fixation des lames de bardage ne sont pas visibles. Des caissons (dotés d'une couvertine en zinc) ont par ailleurs été réalisés en Trois plis mélèze pour cacher les volets roulants. La terrasse est réalisée en Douglas.

 

 

Quelques détails de finitions des façades.

 

 

L'accès se fait par la façade Nord.