Réhabilitation d'une grange de montagne
Il ne restait plus grand chose à part quatre murs quand nous avons posé une charpente en mélèze (après avoir démonté l'ancienne) sur cette vieille grange située au sud-ouest de Grenoble. Les clients se sont réservés une bonne part d'autoconstruction sur ce chantier, et nous les avons conseillés au mieux pour leur permettre d'avancer. À terme la toiture sera isolée avec 25 cm de ouate de cellulose insufflée dans des caissons que nous allons réaliser, le client s'occupant de doubler les murs en pierre avec une structure en bois pour y insuffler également de la ouate (15 cm d'épaisseur). La maison sera équipée d'un fourneau bouilleur pour alimenter des murs chauffants, éventuellement couplé avec des panneaux solaires.
La grange avant travaux
et après notre intervention
La structure en mélèze recevra à l'intérieur des caissons en panneaux d'OSB (rebasses), qui permettront d'augmenter la profondeur des chevrons de 8x12 cm, pour obtenir une isolation de 25 cm de ouate de cellulose insufflée.Une mezzanine a été construite à hauteur de l'entrait principal.
Nous avons posé des "rebasses" pour augmenter la profondeur des chevrons, et réaliser ainsi des caissons de 25 cm pour recevoir la ouate de cellulose insufflée. Le client va par ailleurs doubler les murs intérieurs avec 15 cm de ouate projetée, ce qui fera de cette rénovation une "vraie" rénovation basse énergie.