Un abri comme neuf

 

C'est un chantier atypique et grisant qu'il nous a été donné de réaliser sur les Hauts Plateaux du Vercors, durant l'automne 2018 : la réfection complète de l'abri de Chaumailloux, dit "l'hexagone". Un bâtiment imaginé dans les années 70 par l'architecte Jean-Marie Barnier, astucieux, organisé autour d'un élément métallique centrale et de cinq demi-fermes. Notre travail a consisté à changer les poutres maîtresses, au nombre de trois, déposer le bardage, la couverture, l'isolation, pour refaire ces éléments à neuf. Les menuiseries extérieures ont également été changées. Le mobilier intérieur a été refait, les murs et le sol ont été doublés, le poêle à bois changé également. Le chantier a duré six semaines, réalisé majoritairement par deux charpentiers de l'entreprise, Henrik et Renaud, qui logeaient dans le refuge des skieurs du Mont-Aiguille. Les compléments (visserie, nourritures, etc) ont été acheminés à dos de cheval ou d'hommes.

Maitre d'ouvrage : Réserve naturelle des Hauts Plateaux.

Architecte : Jean-Marc Aufauvre.

 

 

 

Héliportage des 8 tonnes de matériel préalablement répartis en charges d'environ 800/900 kgs.

Les poutres maitresses, très dégradées, ont été changées en soulevant le refuge à l'aide de crics de camion. Les trois nouvelles poutres (250 kg pièce) sont en Douglas, section de 20x40 cm (photos ci-après).

 

 

 

Toutes les vêtures ont été déposées, ainsi que l'isolant. Le nouveau bardage, en pose ajourée, est en Douglas, la porte en mélèze.

 

 

 

 

La toiture a été refaite en zinc (couverture à joints de bout), la vieille laine de verre évacuée et remplacée.

 

 

Le projet tel que dessiné par Jean-Marie Barnier.

 

Appros supplémentaires, via le vallon de Combau, avec l'aide du 4x4 du parc (photo ci-dessus)

Vue depuis la toiture de l'abri, vers la vallée et Chichilianne (photo ci-dessous).